top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Yakisoba aux légumes | 野菜焼きそば

Nouilles sautées aux légumes

yakisoba légumes

Le yakisoba est un plat de nouilles sautées assaisonnées d’une sauce sucrée salée « spéciale yakisoba ». C’est le plat emblématique de la street food japonaise  !

Quelle que soit la saison, les stands de yakisoba sont un incontournable des festivals, des kermesses et autres évènements au Japon, mais vous pouvez facilement recréer ce plat à la maison avec les ingrédients de votre choix.


Yakisoba 焼きそば signifie littéralement « soba grillé ». Le terme « soba » そば désigne le sarrasin et par extension les nouilles de sarrasin, mais les yakisoba ne sont pas préparés avec des nouilles soba (comme leur nom pourrait le laisser penser), mais avec de fines nouilles de blé, semblables aux rāmen.

Il est possible d’utiliser des nouilles rāmen ou des nouilles chinoises classiques pour préparer un yakisoba, mais je vous recommande vivement de choisir des nouilles yakisoba, qui sont plus adaptées.

J’utilise généralement les nouilles yakisoba de la marque Hakubaku, parce qu’elles sont bio et faciles à trouver dans les épiceries asiatiques de ma ville. Elles n’ont pas l’aspect fin et « curly » des nouilles yakisoba telles qu’on peut les trouver au Japon, mais c’est de loin les meilleures que j’ai pu tester, car elles ne ramollissent pas à la cuisson.


Il n’y a pas vraiment de règle concernant les ingrédients qui composent le yakisoba. Les légumes les plus couramment utilisés sont le chou, la carotte, l’oignon et le champignon shiitaké, mais vous pouvez tout à fait en ajouter ou en remplacer certains par d’autres selon vos préférences. Le yakisoba contient aussi souvent de la viande (poulet, bœuf ou porc), que je remplace généralement en ajoutant plus de champignons, mais rien ne vous empêche d’ajouter du tofu ou toute autre protéine végétale de votre choix.


La sauce yakisoba, quant à elle, est composée d’un mélange de sauce Worcestershire, de ketchup, de sauce d’huître, de sucre et d’autres ingrédients divers. Il est tout à fait possible d’acheter de la sauce yakisoba toute faite, mais comme souvent avec les produits industriels, elle contient des additifs, exhausteurs de goût et colorants que je préfère éviter. Les végéta*iens et les personnes allergiques auront également intérêt à préparer eux-mêmes leur sauce yakisoba pour éviter la présence de mollusque ou poisson. La sauce huître maison est très facile à faire et ne nécessite que quelques ingrédients.


 

Ingrédients

(pour 2 personnes)


- 1 oignon moyen

- 1 carotte

- 10 champignons shiitakés frais

- 4 oignons verts

- 3 feuilles de chou blanc

- 1,5 c. à soupe d’huile végétale

- 2 portions de nouilles yakisoba


Sauce yakisoba

- 2 c. à soupe de sauce Worcestershire (vérifiez qu'elle ne contient pas d'anchois si vous êtes végétarien ou vegan)

- 2 c. à soupe de ketchup

- 1 c. à soupe de tamari

- 2 c. à café de sucre

- 2 c. à soupe de sauce d’huître du commerce ou maison (voici ma version vegan -100 % garantie sans huître !)


Préparation

(30 minutes)


  1. Mélangez tous les ingrédients de la sauce yakisoba et réservez.

  2. Émincez les oignons. Découpez les carottes en lamelles et la partie verte des oignons verts en tronçons d’environ 4 cm. Coupez les champignons shiitakés en tranches et hachez grossièrement les feuilles de chou en morceaux de la taille d’une bouchée.

  3. Préparez l’eau de cuisson des nouilles : placez une grande casserole d’eau sur le feu.

  4. Faites chauffer un wok ou une grande poêle à feu moyen-vif et versez l’huile végétale.

  5. Lorsque la poêle est bien chaude, mettez les oignons et les carottes et faites revenir environ 2 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le chou et faites cuire encore 2 minutes en continuant à remuer régulièrement. Enfin, ajoutez les shiitakés et les oignons nouveaux, laissez cuire 1 minute de plus en remuant bien, puis ôtez la poêle du feu.

  6. Lorsque l’eau de la casserole arrive à ébullition, faites cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet. À la fin du temps de cuisson, égouttez les nouilles rapidement et passez-les immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

  7. Replacez la poêle de légumes sur feu moyen, ajoutez-y les nouilles et la sauce yakisoba et mélangez bien pour que la sauce soit répartie de manière homogène.

  8. Servez et dégustez bien chaud !


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


bottom of page