top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Warabimochi | 蕨餅

Mochi gélatineux à la poudre de soja grillé


Le Warabimochi (蕨餅) est une confiserie japonaise délicate, souvent appréciée durant les mois d’été. Contrairement au mochi traditionnel, qui est fait à base de riz gluant, le Warabimochi est fabriqué à partir de farine de fougère (warabi-ko).


Ce dessert gélatineux et translucide trouverait ses origines dans la région du Kansai, où il serait consommé depuis l’époque Heian (794-1185). À l’origine, il était considéré comme un mets de luxe en raison de la rareté de la farine de fougère. Aujourd’hui, bien que la méthode traditionnelle soit toujours prisée, la farine de katakuriko (fécule de pomme de terre) est souvent utilisée comme substitut pour sa disponibilité et sa simplicité.


Le Warabimochi est particulièrement populaire dans les régions du Kansai et d’Okinawa, où on le retrouve dans les salons de thé, les festivals estivaux et surtout auprès des marchands ambulants.


La préparation du Warabimochi est très simple, nécessitant seulement de la fécule de pomme de terre (si vous n’avez pas de fécule pour Warabimochi), du sucre, et de l’eau. Le Warabimochi est généralement enrobé de kinako (farine de soja grillée, que vous pourrez trouver en bio sur le site Aromandise), et parfois accompagné de sirop de sucre noir (kuromitsu) pour encore plus de gourmandise.


 

Ingrédients

(pour 3 à 4 personnes)


Warabimochi

- 120 g de warabimochiko (mélange de fécule pour Warabimochi) ou de fécule de pomme de terre

- 60 g de sucre

- 400 mL d’eau

- 4c. à soupe de kinako (poudre de soja grillé)


Kuromitsu

- 100 g de sucre brun

- 100 mL d’eau


Préparation

(15 minutes)


  1. Tamisez 2 cuillères à soupe de kinako uniformément dans le fond d’un petit plat rectangulaire.

  2. Mélangez le warabimochiko (ou la fécule de pomme de terre), le sucre et l’eau dans une casserole et placez sur feu moyen.

  3. Mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois pendant environ 10 minutes, jusquà ce que le mélange épaississe et devienne complètement translucide. Éteignez le feu.

  4. Versez la pâte de Warabimochi dans le plat rectangulaire en raclant bien les bords de la casserole (la pâte est très gluante !).

  5. Saupoudrez avec le kinako restant, puis placez le plat 20 minutes au réfrigérateur pour le faire refroidir.


  6. Sortez le plat du réfrigérateur et découpez le Warabimochi en cubes denviron 2 cm de côté. Faites rouler les cubes dans le kinako restant au fond du plat pour bien enrober chaque face de poudre.


Kuromitsu

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le kuromitsu pendant que la pâte à Warabimochi refroidit.


  1. Dans une petite casserole, mélangez le sucre brun et l’eau. Portez à ébullition à feu moyen.

  2. À l’ébullition, ramenez à feu doux et laissez frémir pendant 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Laissez refroidir avant de servir.


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


bottom of page