top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Tsukimi Dango | 月見団子

Boulettes de riz de la fête de la mi-automne

tsukimi dango

Les Tsukimi Dango sont des boulettes de riz gluant sucrées confectionnées à l’occasion du festival Otsukimi.


Au Japon, le festival de la Mi-Automne est appelé Tsukimi 月見 ou Otsukimi お月見, qui signifie « contemplation de la lune ». Il porte également le nom de Jugoya 十五夜 (15e nuit), car cette fête a lieu le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire japonais, ce qui correspond généralement à la pleine lune du mois de septembre ou d’octobre.

Au cours de cette célébration, les Japonais décorent leur maison de susuki, une herbe de pampa japonaise, et préparent des plats de saison à base de patates douces, de taro, d’edamame ou de châtaignes.



Les Tsukimi Dango sont un incontournable du festival Otsukimi et sont disposés en une pyramide de 15 boulettes de riz, qui seront placées en offrande à la Lune avant d’être dévorées !

Il existe de nombreux types de dango, mais cette recette contient un ingrédient de saison pour célébrer le festival de la Mi-Automne, qui est également une fête des moissons. À cette période de l’année, les potirons kabocha et les patates douces sont de saison et permettent ainsi d’aromatiser les dango jaunes qui représentent la lune.


Le potiron kabocha est un potiron japonais à l’écorce verte et à la chair orange que l’on retrouve parfois dans les épiceries asiatiques. Son goût subtil de châtaigne est assez proche de celui du potimarron, que vous pouvez également utiliser sans problème pour cette recette. Vous trouverez également la farine de riz gluant dans les épiceries asiatiques.


Une fois cuits, les dango ne se conservent pas très longtemps : il est préférable de les consommer dans la journée, sinon ils risquent de durcir. Si vous ne prévoyez pas de les consommer immédiatement après la cuisson, conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Les dango ne supportent pas très bien non plus la congélation. Si vous souhaitez en préparer d’avance, congelez les boulettes de pâte crue. Il suffira de les laisser décongeler et de les cuire minute lorsque vous souhaiterez les consommer.


Découvrez mes autres recettes de dango :


 

Ingrédients

(pour 15 dango)


- 150 g de tofu soyeux (du commerce ou maison)

- 110 g de farine de riz gluant

- 75 g de sucre

- 1 petite tranche de potiron kabocha (ou, à défaut, de potimarron)


Préparation

(30 minutes)


  1. Épluchez le potiron et coupez-le en morceaux avant de le faire cuire à l’eau bouillante environ 15 minutes, jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Égouttez bien et réduisez le potiron en purée. Prélevez l’équivalent de 2 cuillères à coupe de purée de potiron. Le reste pourra être utilisé dans une autre recette.

  2. Mélangez le tofu soyeux et la farine de riz gluant dans un saladier. Pétrissez avec vos mains jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Divisez la pâte en 15 morceaux de poids égal (environ 22 g). Gardez-en deux et laissez les autres de côté.

  3. Dans un bol, mélangez les deux morceaux de pâte avec une cuillère à soupe de purée de potiron. Si la pâte n’est plus assez ferme à cause de l’eau contenue dans le potiron, ajoutez un peu de farine de riz. Ajustez la quantité de potiron et de farine de riz jusqu’à obtenir une pâte suffisamment ferme avec une couleur jaune orangé pastel. Ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas une couleur assez soutenue : la couleur s’accentuera à la cuisson et vous devriez obtenir un jaune-orange vif à la fin. Prélevez environ 44 g de cette pâte, que vous diviserez en deux morceaux de 22 g chacun, comme les 13 autres morceaux de pâte que vous avez mis de côté.

  4. En utilisant la paume de vos mains, formez une boule avec chacun des 15 morceaux de pâte. Si la pâte est trop collante, saupoudrez un peu de farine de riz sur vos mains.

  5. Préparez un grand saladier d’eau glacée.

  6. Versez de l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Plongez les dango dans l’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Retirez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire, puis placez-les dans le saladier d’eau glacée pour interrompre la cuisson.

  7. Lorsque les dango ont suffisamment refroidi, égouttez-les et laissez-les sécher quelques minutes. Formez une pyramide en disposant 9 dango blancs à la base, 4 autres dango blancs au niveau intermédiaire et 2 dango oranges au sommet.

Astuce : si votre pyramide s’effondre parce que les boulettes de riz à la base s’écartent sous le poids des boulettes des niveaux supérieurs, fixez-les entre eux avec des pics à brochettes.


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


bottom of page