top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Tofu Teriyaki | 照り焼き豆腐

・Tofu croustillant sauce teriyaki・


Vous êtes fan de teriyaki et vous cherchez l'alternative végétarienne ou vegan parfaite ? Avec cette recette de tofu croustillant sauce teriyaki, vous êtes au bon endroit !


Teriyaki (照り焼き) désigne le mode de préparation, mais aussi par détournement la sauce et le nom du plat dans lequel la sauce est utilisée. Cette sauce sucrée salée épaisse et brillante à base de shōyu (sauce soja), de mirin, de saké et de sucre est très populaire au Japon. La sauce teriyaki se marie bien avec le poulet et le saumon, mais elle relève également à merveille le tofu. Si vous faites (encore) partie de la team « le tofu, ça n’a pas de goût », il est l’heure pour moi de vous faire changer d'avis !


Accompagné d'un bol de riz, le Tofu Teriyaki est une recette idéale pour les dîners rapides en semaine ou les soirs de flemme. Vous pouvez gagner quelques minutes en utilisant de la sauce du commerce déjà toute faite, mais je vous recommande de faire comme les Japonais et de la préparer vous-même avec 4 ingrédients simples et sans exhausteurs de goût.


Pour préparer un délicieux Tofu teriyaki, la première étape est de presser le tofu pour en extraire le maximum d'eau du tofu. Cela permettra de lui donner une texture plus ferme. Le tofu sera ensuite enrobé de fécule de pomme de terre puis revenu à la poêle. Il sera alors bien doré et croustillant en surface. Enfin, le tofu est arrosé de sauce teriyaki et, après quelques minutes, c'est prêt !


 

Ingrédients

(pour 2 personnes)


- 250 g de tofu ferme ou extra-ferme (du commerce ou maison)

- 150 mL de sauce teriyaki

- fécule de pomme de terre

- huile végétale de cuisson

- 2 oignons nouveaux

- 2 portions de riz nature


Préparation

(20 minutes + 30 minutes de pressage du tofu)


  1. Égouttez le tofu est enveloppez-le dans un linge propre. Posez un objet lourd par dessus (par exemple, une planche à découper + une grande casserole remplie d'eau). Pressez le tofu pendant 30 minutes.

  2. Pendant ce temps-là, préparez votre sauce Teriyaki (voir recette), et ciselez la partie verte des oignons nouveaux.

  3. Découpez le tofu en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur et enrobez-les généreusement de fécule de pomme de terre.

  4. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile dans une grande poêle sur feu moyen. Lorsque l'huile est bien chaude, déposez les tranches de tofu et faites-les dorer d'un côté. Surveillez bien la cuisson, le tofu peut vite brûler ! Lorsque le dessous est bien doré, tournez les tranches et faites-les cuire de l'autre côté.

  5. Lorsque les tranches de tofu sont bien dorées des deux côtés, versez la sauce Teriyaki. Utilisez une cuillère pour bien arroser le tofu uniformément avec la sauce et retournez les tranches de temps en temps.

  6. Ôtez du feu lorsque la sauce commence à épaissir.

  7. Servez dans un bol, sur un lit de riz nature, et agrémentez d'oignon nouveau ciselé.


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

コメント


bottom of page