top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Tamagoyaki | 卵焼き

・Omelette roulée sucrée-salée・


omelette japonaise tamagoyaki

Le tamagoyaki (« omelette grillée ») est une omelette roulée légèrement sucrée. Elle est traditionnellement consommée au petit-déjeuner, dans les bentō ou en sushi. Accompagnée d’un bol de riz, elle permet également de composer un repas complet.


Elle préparée avec une poêle spéciale de forme carrée ou rectangulaire. Il est tout à fait possible de réaliser un tamagoyaki avec une poêle ronde classique, mais son aspect sera moins régulier. Si vous en faites souvent, ça peut valoir le coup d’investir dans une poêle dédiée (je vous recommande alors de choisir dans une poêle en fonte de fer, qui est un matériau durable et sain).


La préparation est très simple : le tamagoyaki est une omelette assaisonnée de sucre, de mirin de sauce soja et d’une pincée de sel. C’est la cuisson qui est un peu plus délicate. Il s’agit de cuire (juste assez, mais pas trop !) plusieurs fines couches d’omelette, qui seront au fur et à mesure roulées les unes sur les autres jusqu’à former un rouleau d’une belle épaisseur.


Pour réussir une belle omelette bien roulée, il faut un peu de pratique. Les premiers essais ne sont pas toujours convaincants, mais une fois que vous maîtrisez le graissage de la poêle ainsi que le temps et la température de cuisson, vous deviendrez un pro du tamagoyaki !


 

Ingrédients

(pour 2 personnes)


- 4 œufs

- 1 c. à soupe de sucre

- 2 c. à soupe de mirin

- 1 c. à soupe de sauce soja

- 1 pincée de sel

- Huile végétale de cuisson


Ustensiles


- Une petite poêle carrée

- Un pinceau de cuisine

- Une natte de bambou

- Un couteau bien aiguisé


Préparation

(5 minutes)


  1. Dans un bol, battez les œufs en omelette. Ajoutez le sucre, le saké, la sauce soja et le sel et mélangez bien.

  2. Faites chauffer la poêle sur feu moyen à doux et badigeonnez d’huile végétale.

  3. Versez dans la poêle 3 cuillères à soupe du mélange d’œufs battus dans la poêle et faites cuire à moitié, juste quelques secondes : la surface doit être encore légèrement liquide.

  4. À l’aide de baguette ou d’une spatule, roulez plusieurs fois l’omelette sur elle-même vers un côté de la poêle.

  5. De nouveau, badigeonnez la poêle d’huile et versez 3 cuillères à soupe du mélange d’œufs battus. Faites cuire à moitié. Saisissez le premier morceau d’omelette et faites-le rouler sur la couche d’omelette que vous venez de cuire de manière à former un rouleau.

  6. Répétez l’opération en veillant à bien huiler la poêle entre chaque nouvelle couche d’omelette jusqu’à épuisement du mélange d’œufs battus.

  7. Placez l’omelette encore bien chaude sur la natte de bambou et enroulez-la bien fermement autour de l’omelette.

  8. Découpez en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur (si vous utilisez votre omelette pour confectionner des Tamago Sushi, découpez des tranches plus fines d’environ 4 mm d’épaisseur).


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


bottom of page