top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Soupe miso | 味噌汁


soupe miso

Rien de plus réconfortant qu’une bonne soupe miso bien chaude par une journée froide d’hiver !


La soupe miso est, comme le riz, l’un des plats de base de la cuisine traditionnelle japonaise qui trouve sa place à tous les repas de la journée tout au long de l’année. Elle est généralement servie en accompagnement, plutôt que seule, mais rien ne vous empêche d’en faire, comme moi, votre élixir des lendemains de repas de fête trop riches.


Cette soupe légère est composée de bouillon dashi, de miso (une pâte de soja fermentée) et peut contenir d’autres ingrédients, comme des algues, des champignons, du tofu, des légumes, etc.


Il existe différents types de miso : le miso blanc (shiro miso 白味噌), le miso rouge (aka miso 赤味噌) et le miso mélangé (awase miso 合わせ味噌), qui est un mélange des deux.

Le miso blanc est plus jeune et moins fermenté ; il est par conséquent plus doux et léger. En revanche, le miso rouge est plus fort, car plus fermenté. Quant au miso mélangé, vous l’aurez deviné… il se trouve entre les deux !

Pour préparer la soupe miso, je vous recommande d’utiliser plutôt du miso blanc, mais n’importe quel type de miso fera l’affaire. Vous pouvez expérimenter avec différents types de miso pour voir ce qui vous convient le mieux.


Faire sa soupe miso à la maison est un vrai jeu d’enfant : après avoir préparé votre dashi, il vous suffira d’ajouter les autres ingrédients (vous pouvez récupérer les champignons shiitaké ayant servi à préparer le dashi) et de les laisser cuir quelques minutes avant de dissoudre la pâte miso dans le bouillon.


 

Ingrédients

(pour 4 personnes)


- 1,5 L de bouillon dashi

- 3 c. à soupe de miso

- 5 g d’algue wakamé

- 5 champignons shiitaké

- 1 oignon nouveau


Préparation

(15 minutes)


  1. Ciselez le vert de l’oignon nouveau et coupez l’algue wakamé et les shiitakés en lamelles. Coupez le tofu en cubes de la taille d’un dé.

  2. Versez le bouillon dashi dans une grande casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Baissez le feu, ajoutez le wakamé et les shiitakés et laissez frémir 5 minutes. Ajoutez ensuite le tofu.

  3. Dans un bol à part, dissolvez le miso avec 5 cuillères à soupe de bouillon prélevé dans la casserole. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture lisse et sans grumeaux.

  4. Ôtez la casserole du feu et ajoutez-y le miso dilué. Mélangez bien en veillant à ce que le tofu ne se désagrège pas, puis versez la soupe miso dans des bols en veillant à répartir équitablement les différents ingrédients. Ajoutez le vert de l’oignon nouveau ciselé au moment de servir.


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


bottom of page