top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Sauce « huître » vegan | ビーガンオイスターソース

Sauce vegan aux champignons

sauce huître vegan

La sauce d’huître est un ingrédient présent dans de nombreuses recettes asiatiques et la cuisine japonaise ne fait pas exception. Cependant, si vous êtes végéta*ien, que vous n’aimez pas les huîtres ou que vous en êtes allergique (ou tout à la fois !), vous allez devoir partir en quête d’un substitut, notamment si vous vous lancez dans la préparation de sauce yakisoba maison.


Certains magasins asiatiques vendent des substituts tout faits, notamment de la marque Lee Kum Kee (la même marque propose la sauce d’huître classique). Le problème avec ce genre de produits, c’est qu’ils contiennent des colorants et des exhausteurs de goût dont on se passerait bien. Si vous souhaitez faire l’impasse sur les substances artificielles, vous pouvez préparer vous-même votre sauce d’huître, mais sans huîtres.


Cette recette simple et rapide est composée d’un mélange de champignons shiitakés séchés, de tamari et d’autres ingrédients qui vont apporter du goût et de l’umami. Elle permet de préparer une quantité de sauce suffisante pour plusieurs recettes et se conserve quelques jours au réfrigérateur, mais je vous recommande de mettre le surplus dans un bac à glaçons pour le congeler et de prendre un cube quand vous en avez besoin. Ainsi, vous aurez toujours de la sauce « huître » à disposition !


 

Ingrédients


- 4 champignons shiitakés séchés

- 1 c. à café de sucre (de préférence de coco pour sa saveur caramélisée)

- 1 c. à café d’oignon séché

- 1/2 c. à café d’ail séché

- 1/4 c. à café de gingembre en poudre

- 4 c. à soupe de saké

- 2 c. à soupe de tamari

- 1 c. à café de café soluble (facultatif)


Préparation

(15 minutes)


  1. Faites tremper les champignons shiitakés dans un peu d’eau chaude. L’eau de trempage des shiitakés sera filtrée et utilisée dans la recette : mettez-en suffisamment pour recouvrir les champignons, mais n’en mettez pas trop de manière à ce qu’elle soit le plus concentrée en saveur possible. Lorsque les champignons ont commencé à ramollir, coupez-les en lamelles puis remettez-les à tremper.

  2. Mélangez tous les autres ingrédients : le sucre, l’oignon et l’ail séchés, le gingembre en poudre, le saké, le tamari et le café (si vous décidez d’en ajouter).

  3. Versez le mélange dans le bol d’un mixer et ajoutez-y les lamelles de shiitaké réhydraté. Mixez bien, de manière à ce que le mélange soit bien lisse et qu’il ne reste plus de morceaux de champignons.

  4. Filtrez l’eau de trempage des shiitakés à l’aide d’une étamine et réservez.

  5. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de champignons et mélangez bien.

  6. Versez dans une casserole et faites cuire 5 minutes à feu moyen. Si le mélange réduit et que la sauce épaissit trop, rajoutez un peu d’eau de champignons en cours de route.


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


bottom of page