・Cubes de roux prêts à l'emploi pour curry japonais ・
Le curry japonais est un délicieux mélange d'épices. Pilier de la cuisine japonaise, il est devenu un plat réconfortant et apprécié dans de nombreux foyers à travers le Japon.
L'histoire du curry japonais remonte au 19e siècle, lorsqu'il a été introduit au Japon par les Britanniques à l'époque de l'ère Meiji. Inspiré du curry indien, le roux de curry japonais a subi des transformations au fil du temps pour s'adapter aux goûts et préférences des Japonais. Aujourd'hui, il est devenu un plat classique de la cuisine japonaise, largement consommé et apprécié dans tout le pays.
Le roux de curry est un ingrédient qui permet de reconstituer une sauce de curry japonais. Il se caractérise par son mélange d'épices parfumées telles que le curcuma, le gingembre, le cumin, la cannelle et bien d'autres encore. Ce mélange d'épices est intégré dans un roux, dont la texture épaisse et onctueuse le distingue des autres currys du monde.
L'une des particularités du curry japonais est sa polyvalence. Il peut être apprécié de différentes manières : servi avec du riz (Karē Raisu), des nouilles soba ou udon, ou même accompagné de pain.
Lorsqu’ils cuisinent un curry maison, les Japonais utilisent traditionnellement des roux de curry prêt à l’emploi du commerce, tels que Golden Curry ou Vermont Curry, que l’on retrouve également en France dans les épiceries asiatiques.
Ces roux de curry industriels sont très pratiques, mais ils sont également bourrés d’additifs et de conservateurs. Il est pourtant très simple de préparer soi-même du roux de curry prêt à l’emploi avec seulement 4 ingrédients : du beurre, de la farine, du curry et du garam masala.
La préparation du roux de curry maison nécessite plus de temps que l’utilisation de roux de curry du commerce, mais votre curry n’en sera que meilleur ! D’ailleurs, rien ne vous empêche de multiplier les quantités pour avoir toujours des blocs de roux de curry maison à disposition dans le congélateur pour vos envies subites de curry japonais !
Dans cette recette, nous vous guiderons pas à pas pour préparer votre propre roux de curry japonais fait maison. Vous découvrirez comment mélanger les épices, préparer les ingrédients frais et créer une délicieuse sauce qui transformera votre repas en une expérience culinaire authentique.
Ingrédients
(pour 8 cubes de roux)
- 100 g de beurre doux
- 100 g de farine blanche
- 25 g de curry
- 5 g de garam masala
Préparation
(35 minutes)
Découpez le beurre en morceaux. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu moyen-doux. Lorsque le beurre est complètement fondu, ôtez la casserole du feu et versez la farine d’un seul coup. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Faites cuire la préparation sur feu doux sans cesser de remuer pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le roux prenne une couleur brun orangé.
Ajoutez le curry et le garam masala. Mélangez pendant une minute et ôtez le roux du feu.
Recouvrez un récipient carré ou rectangulaire en verre ou en inox de papier cuisson. Ne choisissez pas un contenant trop grand, de façon à ce que la couche de roux de curry ait une épaisseur suffisante. Versez le roux de curry et laissez refroidir complètement avant de placer au réfrigérateur pendant 8 heures minimum.
Lorsque le roux est complètement solidifié, retirez-le du récipient et découpez 8 cubes de taille égale. Conservez ces cubes de roux de curry dans une boîte de conservation en verre jusqu’à 6 mois au congélateur.
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.
Comments