top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Riz vinaigré | 酢飯

・Riz pour sushi・


riz vinaigré pour sushi

Le riz vinaigré est une préparation de base de la cuisine japonaise, qui permet de préparer les sushi, les maki ou les chirashi (une variante du sushi déstructurée servie dans un bol).


Le riz vinaigré est intimement lié à l’histoire du sushi. Autrefois, les Japonais allongeaient la durée de conservation du poisson en l’enveloppant dans du riz fermenté, qui était jeté au moment de la consommation du poisson. Durant la période d’Edo (1603-1867), le riz vinaigré a remplacé le riz fermenté et les Japonais ont commencé à le consommer en accompagnement du poisson, ce qui a ensuite donné naissance au sushi. Depuis, le riz vinaigré est un élément incontournable de la cuisine japonaise !


Le vinaigre de riz se trouve facilement dans les magasins bio, les épiceries asiatiques ou le rayon « cuisine asiatique » des supermarchés. Si vous n’arrivez vraiment pas à en trouver (ou que vous arrivez en fin de stock un dimanche soir à 22 h), vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre. Ça n’aura pas tout à fait le même goût, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus.


Le riz vinaigré est une recette très simple à réaliser. Une fois la cuisson de votre riz terminée, il suffit d’y verser un mélange de vinaigre de riz, de sel et de sucre, et de bien mélanger. Une fois que votre riz vinaigré est prêt, n’attendez pas trop pour l’utiliser dans votre recette. Il sera plus facile à travailler s’il est encore chaud.


J’adore le riz vinaigré. Je pourrais en manger des bols entiers ! Même si ce n’est pas très « académique », j’aime bien l’utiliser de temps en temps pour remplacer le riz nature dans certaines recettes, comme les onigiri.


 

Ingrédients

(pour 2 personnes)


- 2 portions de riz nature tout juste cuit

- 50 mL de vinaigre de riz

- 1 c. à café de sel

- 15 g de sucre


Préparation

(5 minutes)


  1. Mélangez le vinaigre, le sel et le sucre dans une casserole. Placez sur feu doux jusqu’à complète dissolution du sel et du sucre.

  2. Humidifiez les parois d’un saladier et placez-y le riz cuit. Versez la préparation vinaigrée et mélangez bien avec une spatule pour que le riz soit assaisonné de manière homogène.

  3. Utilisez le riz vinaigré dans la recette de votre choix lorsqu’il est encore chaud, mais pas brûlant. Vous pouvez vous aider d’un éventail pour le refroidir suffisamment.


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

コメント


bottom of page