top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Onigiri à l'umeboshi | 梅干しお握り

・Boulettes de riz à la prune marinée salée ・


Si vous jetez un œil au rayon onigiri de n'importe quel konbini au Japon, vous tomberez forcément nez à nez avec des onigiri à l'umeboshi.


L’umeboshi est un aliment traditionnel très présent dans la gastronomie japonaise. Il est préparé à base de prunes ume, le fruit de l’abricotier du Japon, qui sont macérées dans de l’eau salée avec des feuilles de shiso pour leur donner leur couleur rouge. L'umeboshi a un goût particulièrement salé et acide et se consomme généralement avec du riz dans les bentō ou dans les onigiri.


On peut trouver de l'umeboshi dans certains magasins bio et boutiques asiatiques. Pour cette recette, vous pouvez choisir aussi bien des prunes entières que de la pâte d’umeboshi.


Cette recette d’onigiri est très simple et rapide à réaliser. Je vous recommande de préparer vos onigiri lorsque votre riz est encore bien chaud, ce qui vous permettra de les façonner plus facilement. Prenez garde également à ne pas utiliser trop de sel durant cette étape, car les umeboshi sont déjà très salées.


Découvrez mes autres recettes d'onirigi :


 

Ingrédients

(pour 4 onigiri)


- 2 portions de riz nature tout juste cuit, encore bien chaud

- 4 prunes umeboshi

- 1 feuille d’algue nori

- sel


Préparation

(10 minutes)


  1. Divisez le riz en 4 portions de poids égal pour former 4 onigiri de taille homogène. Préparez un bol d’eau chaude et une petite assiette sur laquelle vous déposerez une demi-cuillère à café de sel.

  2. Humidifiez vos mains, prélevez une petite quantité de sel du bout de vos doigts et frottez pour bien répartir le sel dans la paume de vos mains.

  3. Pour former un onigiri, prélevez environ la moitié d’une portion de riz, formez une boule, pressez-la délicatement entre vos mains pour former une sorte de grosse galette.

  4. Déposez une prune umeboshi au centre.

  5. Humidifiez et salez à nouveau vos mains et prélevez l’autre moitié de la portion de riz. Formez une seconde galette et recouvrez la première.

  6. Formez ensuite une boule et façonnez-la en forme de triangle avec vos mains.

  7. Découpez une bande d’algues nori d’environ 4 cm x 10 cm et déposez-la à la base de l’onigiri.

  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour façonner les 3 onigiri restants.


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


bottom of page