・Boulettes de riz œuf-mayo・
Les onigiri お握り sont un peu l’équivalent de notre bon vieux sandwich occidental ! Déclinables à l’infini, avec ou sans garniture, on consomme généralement ces boulettes de riz hors de chez soi, sur le pouce ou dans les bentō. Au Japon, les onigiri peuvent s’acheter dans les konbini ou les supermarchés, mais c’est un snack hyper simple à réaliser à la maison avec ce que vous avez déjà dans vos placards !
Aussi appelé nigirimeshi (握り飯) or omusubi (おむすび), l’onigiri est composé de riz cuit, d’algue nori et de sel : c’est la version basique. Il est également possible d’assaisonner le riz avec des condiments, d’ajouter de la garniture, de donner la forme que l’on souhaite aux boulettes et de les griller. Bref, tout est possible ! Pour cette recette d’onigiri, je vous propose une version avec garniture à l’œuf et à la mayonnaise, un classique qui marche à tous les coups !
Pour travailler le riz plus facilement et donner une belle forme aux onigiri, il faut utiliser du riz fraîchement cuit et encore bien chaud (mais pas brûlant non plus !). Si vous ne prévoyez pas de les consommer immédiatement après les avoir préparés, conservez-les sous un linge humide ou dans un contenant hermétique pour éviter qu’ils ne dessèchent.
Ingrédients
(pour 4 onigiri)
- 2 portions de riz nature tout juste cuit
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de mayonnaise
- un oignon nouveau
- 1 feuille d’algue nori
- sel et poivre
Préparation
(25 minutes)
Faites cuire les œufs à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Passez-les ensuite sous l’eau froide pour les refroidir et stopper la cuisson avant de les écaler.
Placez les œufs durs dans un bol et ajoutez la mayonnaise. Écrasez bien à la fourchette. Ciselez finement le vert de l’oignon nouveau et ajoutez-le à la préparation. Assaisonnez avec grosse pincée de poivre et mélangez bien.
Divisez le riz en 4 portions de poids égal pour former 4 onigiri de taille homogène. Préparez un bol d’eau chaude et une petite assiette sur laquelle vous déposerez une demi-cuillère à café de sel.
Humidifiez vos mains, prélevez une généreuse quantité de sel du bout de vos doigts et frottez pour bien répartir le sel dans la paume de vos mains.
Pour former un onigiri, prélevez environ la moitié d’une portion de riz, formez une boule, pressez-la délicatement entre vos mains pour former une sorte de grosse galette.
Déposez une bonne cuillère à soupe de garniture au centre.
Humidifiez et salez à nouveau vos mains et prélevez l’autre moitié de la portion de riz. Formez une seconde galette et recouvrez la première.
Formez ensuite une boule et façonnez-la en forme de triangle avec vos mains.
Découpez une bande d’algues nori d’environ 4 cm x 10 cm et déposez-la à la base de l’onigiri.
Répétez les étapes 4 à 9 pour façonner les 3 onigiri restants.
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.
コメント