top of page

Nanakusa Gayu | 七草粥

  • Photo du rédacteur: Dango & Moon
    Dango & Moon
  • 3 janv.
  • 4 min de lecture

Porridge de riz aux sept herbes


Après les festivités et les repas copieux des célébrations du Nouvel An japonais, le 7 janvier, les Japonais consomment le nanakusa gayu (七草粥), un porridge de riz aux sept herbes. Ce plat léger et réconfortant, connu pour ses vertus apaisantes, permet à l’estomac de se remettre des excès des fêtes et de débuter l’année sur une note de légèreté.


Le 7 janvier est célébré au Japon comme le Nanakusa no Sekku (七草の節句), ou Festival des Sept Herbes, une occasion de déguster ce porridge de riz parfumé aux herbes fraîches. Selon la coutume, la consommation de ce plat est censée favoriser la santé, renforcer l’immunité et éloigner les mauvais esprits pour le reste de l’année. Chaque année, le nanakusa gayu est préparé à partir de sept herbes spécifiques, toutes réputées pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé.


Le nanakusa gayu fait partie de la famille des okayu, des porridges de riz faciles à digérer, qui sont souvent consommés au Japon en cas de maladie ou pour apaiser l’estomac. Légers et nourrissants, les okayu sont parfaits pour récupérer après les fêtes de fin d’année. Le nanakusa nayu, lui, est notamment préparé avec les sept herbes, appelées nana kusa (七草).


Traditionnellement, les sept herbes utilisées pour préparer ce porridge sont les suivantes :


  1. Seri (せり) ou céleri chinois 

  2. Nazuna (なずな) ou bourse-à-pasteur

  3. Gogyo (ごぎょう) ou pseudognaphalium affine

  4. Hakobera (はこべら) ou stellaire intermédiaire

  5. Hotokenoza (ほとけのざ) ou lampsane commune

  6. Suzuna (すずな) ou navet

  7. Suzushiro (すずしろ) ou radis daikon


Dans certaines régions du Japon, des paquets de Haru no Nanakusa Set (春の七草セット), des ensembles de sept herbes fraîches, sont disponibles dans les magasins, mais il est parfois difficile de se procurer toutes ces herbes en dehors du Japon. Cependant, il est tout à fait possible de recréer cette recette avec des herbes et légumes verts disponibles localement.


Cette année, j’ai opté pour les sept légumes suivants : radis daikon, navet, poireau, oignon vert, fenouil, blettes et céleri.
Cette année, j’ai opté pour les sept légumes suivants : radis daikon, navet, poireau, oignon vert, fenouil, blettes et céleri.

L’important est de choisir des légumes frais et tendres, qui apportent à la fois de la couleur et de la légèreté au porridge, comme le fenouil, le céleri, les blettes, les épinards, les oignons verts, etc. Vous pouvez également opter pour des herbes comme le persil, la coriandre ou le cerfeuil, tant qu’elles ne sont pas trop dominantes en saveur. L’idée est de créer une harmonie de goûts et de textures tout en respectant l’esprit de renouveau et de purification qui caractérise cette tradition japonaise.


 

Ingrédients

(pour 4 bols)


- 150 g de riz blanc à grains courts ou riz japonais

- Un assortiment de 7 légumes et herbes (par exemple, radis daikon, navet, poireau, cébettes, fenouil, blettes, céleri)

- 1 L d’eau

- sel


Préparation

(35 minutes + 20 à 25 minutes de cuisson)


  1. Lavez soigneusement le riz blanc et égouttez-le dans une passoire à mailles fines. Transférez le riz dans une marmite à fond épais. Ajoutez l’eau dans la marmite et laissez tremper pendant 30 minutes.

  2. Pendant ce temps, préparez le daikon, les légumes et les herbes :

    • Portez à ébullition une casserole d’eau de taille moyenne.

    • Prélevez un morceau de daikon d’un environ 4 cm, épluchez-le et coupez-le en quatre dans le sens de la longueur. Ensuite, tranchez-le en fines lamelles de 3 mm dans le sens de la largeur.

    • Procédez de la même manière avec le navet.

    • Prélevez et hachez une petite quantité des feuilles ou de la partie verte de chaque légume, de manière à en obtenir au total une grosse poignée une fois les légumes mélangés.

    • Lorsque l’eau est bouillante, ajoutez quatre pincées de sel ainsi que le daikon et le navet. Faites-les blanchir jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 minutes, puis récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Réservez.

    • Faites blanchir à leur tour les légumes verts dans l’eau bouillante pendant 20 secondes. Égouttez et transférez immédiatement les légumes verts dans de l’eau glacée. Cela permet également de conserver la couleur vive des légumes verts et d’éviter que ceux-ci ne cuisent davantage.

    • Une fois que les légumes ont refroidi, essorez-les et retirez l’excédent d’eau. Réservez.

  3. Une fois les 30 minutes de trempage du riz écoulées, placez la marmite sur feu moyen et remuez de temps en temps jusqu’à l’ébullition. À l’ébullition, ramenez à feu doux et mélangez pour éviter que le riz ne reste collé au fond de la casserole.

  4. Couvrez la marmite en laissant le couvercle légèrement entrouvert et faites cuire pendant 20 à 25 minutes. En fin de cuisson, vérifiez la consistance du porridge de riz. Il doit être épais et onctueux sans être pâteux. S’il est trop épais, vous pouvez rajouter un peu d’eau.

  5. Ajoutez quatre pincées de sel, ainsi que les légumes verts, le daikon et le navet. Mélangez bien et éteignez le feu, puis laissez reposer à couvert pour poursuivre la cuisson à la vapeur pendant 5 minutes.

  6. Servez rapidement.


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


© 2025 par DANGO & MOON. Textes et images non libres de droits.

  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page