top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Matcha Latte | 抹茶ラテ


matcha latte

Le Matcha Latte est une boisson énergisante, apaisante et réconfortante qui peut être consommée à tout moment de la journée et de l’année. La saveur aromatique et végétale du thé vert en poudre est équilibrée par la richesse et la douceur du lait.


Le matcha 抹茶, qui signifie littéralement « thé moulu », est un élément incontournable de la culture japonaise. C’est notamment ce thé qui est utilisé pour la cérémonie du thé. Contrairement aux autres thés, il n’est pas infusé, mais se dissout dans l'eau (comme le cacao). On consomme donc la feuille de thé entière pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Le matcha est fabriqué à partir de feuilles de thé Camellia Sinensis qui sont protégées de la lumière du soleil pendant un certain temps avant d’être cueillies. Cela permet à la plante de produire certains acides aminés qui viendront lui donner une saveur sucrée et umami et lui permettront de développer sa belle couleur verte.


Le matcha est également très bon pour la santé ! Il est l’une des sources les plus riches d’antioxydants et préserverait la santé cardiovasculaire en régulant la pression artérielle. Il favoriserait également la concentration et la mémoire ainsi que la perte de poids. Pour profiter pleinement de ses atouts santé, il est préférable de le choisir bio.


Le matcha et moi, c’est une grande histoire d’amour ! J’en mets partout : dans les biscuits, les gâteaux, les glaces… et dans les Latte !


Pour la petite anecdote, la première fois que j’ai goûté un Matcha Latte, c’était en posant le pied pour la toute première fois au Japon, dans le Starbucks de l’aéroport de Narita. Et… je n’ai pas du tout aimé ! J’ai été très étonnée parce que j’avais déjà pourtant goûté à de nombreux desserts au matcha et j’adorais ça.

Pendant mon séjour, j’ai eu l’occasion de goûter au matcha traditionnel (sans lait) et j’ai beaucoup aimé, mais à chaque fois que j’essayais des Matcha Latte, je trouvais le goût écœurant. Je pensais que c’était l’association du matcha et du lait qui ne me plaisait pas, jusqu’à ce que j’essaye d’en préparer moi-même pour en avoir le cœur net. Et là, j’ai réalisé que le problème, c’était le sucre !


Un bon matcha a une saveur naturellement sucrée, qui est accentuée par l’ajout de lait. Il n’est pas vraiment nécessaire d’ajouter du sucre et, dans mon cas, je trouve que ça altère complètement l'arôme frais et herbacé du matcha. J’ai beaucoup de mal à trouver des cafés qui proposent des Matcha Latte sans sucre : la plupart d’entre eux ont un mélange de poudre de matcha sucré déjà tout prêt. Du coup, j’en fais deux fois plus souvent à la maison ! (#excuse)

Bien sûr, si vous aimez votre Matcha Latte bien sucré, vous pouvez ajouter du sucre (ou du miel, du sirop d’agave ou d’érable…) dans le lait chaud, avant de le mélanger au thé.


Il existe différentes qualités de matcha, que l’on appelle des « grades ».

Le matcha de très haute qualité correspond au grade « Cérémonie » (utilisé notamment lors de la cérémonie du thé), tandis que le matcha de qualité inférieure correspond au grade « Culinaire » (utilisé pour la pâtisserie). D’une manière générale, plus la qualité du matcha (et son prix) est élevée, plus sa texture sera lisse, sa couleur sera d’un vert vif et son goût sera doux et sucré. À l’inverse, les matcha de qualité inférieure auront une couleur qui tire sur le jaune, une texture plus granuleuse et un goût plus amer.

Pour les Matcha Latte, je vous recommande de choisir un matcha de qualité intermédiaire (grade « Premium »).


Pour préparer un Matcha Latte, vous devrez vous munir d’un fouet spécial en bambou appelé chasen 茶筅 ou d’un petit fouet (ou, au pire, d’une fourchette !). Pour éviter la formation de grumeaux, le thé doit être complètement dissout dans une petite quantité d’eau chaude avant d’ajouter le reste de l’eau et le lait chaud.


Le thé matcha et très sensible à la lumière et à la chaleur. Je vous conseille de conserver votre thé matcha dans un contenant hermétique au réfrigérateur ou au congélateur pour allonger sa durée de conservation et éviter qu’il ne s’oxyde.


 

Ingrédients

(pour 1 Matcha Latte)


- 200 mL de lait (animal ou végétal)

- 100 mL d’eau

- 2 g de thé matcha


Ustensiles


- Un chasen (fouet à matcha en bambou) ou un petit fouet


Préparation

(10 minutes)


  1. Faites chauffer le lait à feu moyen à doux.

  2. Pendant que le lait chauffe, placez la poudre de thé matcha dans un bol large et versez une cuillère à soupe d’eau très chaude, mais pas bouillante (à 70 °C). À l’aide du chasen ou du fouet, battez le mélange énergiquement pour éliminer tous les grumeaux. Ajoutez le reste de l’eau petit à petit, en mélangeant bien à chaque fois, jusqu’à obtenir une texture mousseuse.

  3. Ôtez le lait du feu lorsqu’il commence à frémir et versez-le sur le mélange d’eau et de thé matcha. Mélangez bien avant de servir.


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


bottom of page