Le lait de soja (ou « tōnyū » en japonais) est une alternative au lait d’origine animale bien connue en occident des personnes végéta*iennes ou intolérantes au lactose (ou qui n’aiment tout simplement pas le goût du lait !).
Riche en protéines, pauvre en glucides et en matières grasses saturées, le lait de soja est un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel. Son aspect et ses valeurs nutritionnelles sont relativement proches du lait de vache, et c’est d’ailleurs le seul lait végétal qui fermente, caille et mousse de la même manière que le lait animal… C’est donc le substitut idéal pour préparer des yaourts végétaux, ou des Caffe Latte et Matcha Latte !
Cette boisson végétale est depuis bien longtemps consommée en Asie, dont elle est originaire. Elle entre dans la composition de nombreuses recettes sucrées et salées et permet notamment, par un processus de caillage similaire à celui de la fabrication de fromage, de confectionner le Tofu.
Le lait de soja est préparé à partir de graines de soja jaune dépelliculées qui seront trempées, broyées dans de l’eau, puis cuites, avant d’êtres passées dans une étamine pour séparer lait de soja des résidus solides appelés okara (qui est également un ingrédient que vous pourrez réutiliser dans d’autres recettes — rien ne se perd !).
La fabrication du lait de soja peut sembler un peu fastidieuse au départ, mais c’est en fait très simple une fois qu’on s’est familiarisé avec le processus.
Faire son propre lait de soja présente plusieurs avantages : le lait maison est moins cher (entre 2 à 4 fois moins cher), il est plus nutritif (il contient plus de graines de soja et moins d’eau), et il est de meilleure qualité (il est meilleur au goût et ne contient pas d’additifs tels que des épaississants, des conservateurs, du sucre, du sel, des matières grasses ajoutés…).
Pour préparer du lait de soja à la maison, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : de l’eau et des graines de soja. Vous pouvez ensuite l’aromatiser comme vous le souhaitez, par exemple avec de la vanille ou du cacao, ou le consommer tel quel. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer du Tofu maison, un Matcha Latte ou toute autre recette en substitut du lait de vache.
Ingrédients
(pour 1 L de lait de soja)
- 100 g de graines de soja jaunes dépelliculées
- 1 L d’eau
Ustensiles
- Un blender
- Une étamine
Préparation
(8 heures de trempage + 35 minutes de préparation)
Au réfrigérateur, faites tremper les graines de soja dans un saladier rempli d’eau pendant au moins 8 heures ou toute une nuit. Les graines vont doubler de volume.
Placez les graines dans le bol du blender et ajoutez environ 250 mL d’eau. Mixez une vingtaine de secondes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux de graines de soja.
Versez la préparation dans une casserole et ajoutez les 750 mL d’eau restants. Mélangez bien avec une spatule.
Placez sur feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ébullition. Surveillez bien le lait de soja pendant la cuisson, car, comme le lait de vache, il a tendance à déborder rapidement. Lorsque le lait commence à bouillir, laissez cuire pendant 5 minutes, puis baissez le feu et laissez cuire 15 minutes supplémentaires.
Laissez refroidir hors du feu. Filtrez le mélange à l’aide d’une étamine. Pressez bien pour récupérer un maximum de lait de soja. Vous pouvez ensuite le transvaser dans une bouteille et le conserver au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.
Conservez-le précieusement le résidu de graines de soja mixées, appelé okara, car il peut être utilisé dans de nombreuses recettes ! Congelez-le si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser rapidement, car il ne se conserve pas très longtemps.
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.
Comments