・Curry japonais aux légumes・
Le Karē Raisu (カレーライス), ou riz au curry japonais, est l’un des plats les plus emblématiques du Japon. Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous une version végétarienne du classique curry japonais, qui est tout aussi savoureuse et réconfortante.
Le Karē Raisu est très populaire au Japon. C’est un plat polyvalent qui peut être préparé avec une grande variété de légumes frais, tels que des carottes, des pommes de terre, des oignons et des champignons.
L’histoire du curry au Japon remonte au 19e siècle, lorsque les Britanniques ont introduit cette spécialité culinaire dans le pays. Depuis lors, le curry japonais a été adapté et transformé pour répondre aux préférences locales. Aujourd'hui, le Karē Raisu est l’une des variantes les plus appréciées : c’est un incontournable des menus japonais, que l’on retrouve aussi bien dans les restaurants que dans les foyers. Le curry japonais est plus doux et moins épicé que le curry indien. C’est la raison pour laquelle le Karē Raisu est apprécié des petits comme des grands.
C’est un plat très facile à faire et hyper réconfortant, idéal lors des froides soirées d’automne et d’hiver, mais qui s’apprécie également tout au long de l’année ! La base du Karē Raisu est traditionnellement composée de pommes de terre, de carottes et d’oignons. Les versions végétariennes sont très courantes au Japon : vous en trouverez toujours une option sans viande ni fruits de mer dans les Curry Houses telles que Coco Ichibanya.
Pour préparer la sauce au curry, les Japonais utilisent généralement des cubes de roux curry prêtes à l’emploi, telles que Golden Curry ou Vermont Curry, que vous pourrez retrouver dans toutes les épiceries asiatiques. Vous pouvez également préparer vous-même votre roux de curry pour faire l’impasse sur les additifs et les conservateurs et contrôler la quantité de sel dans votre recette.
Chaque famille japonaise élabore sa propre recette de curry en y ajoutant des ingrédients secrets (kakushi aji, 隠し味). Les plus courants sont le saké, le mirin, le ketchup, la sauce Worcestershire ou la sauce soja, mais d’autres sont plus surprenants comme la banane, le cacao et le café instantané !
Je vous propose une recette traditionnelle de Karē Raisu composée de pommes de terre, d’oignons, de carottes et de riz. J’ai incorporé plusieurs ingrédients « secrets » pour relever la saveur de la sauce au curry. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une protéine (animale ou végétale) et/ou d’autres légumes (champignons, petits pois…).
Que vous soyez végétarien ou simplement à la recherche d’une alternative saine et savoureuse au curry traditionnel, cette recette de Karē Raisu végétarien vous fera voyager à coup sûr !
Ingrédients
(pour 2 personnes)
- 2 carottes
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
-1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre de 2 cm
- 1 pomme
- 1 c. à soupe d’huile végétale
- 500 mL d’eau
- 1 c. à café de bouillon de légumes en poudre
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 c. à soupe de miel*
- 2 c. à soupe de tamari*
- 1 c. à café de cacao en poudre*
- 2 c. à café de café soluble*
- 60 g de roux de curry du commerce ou 2 tablettes de roux de curry maison
- 2 portions de riz cuit nature
* ingrédients secrets facultatifs, mais que je vous recommande vraiment !
Préparation
(45 minutes)
Pelez et coupez l’oignon en quartiers : coupez-le en deux, puis chaque moitié en huit. Émincez la gousse d’ail.
Coupez les extrémités des carottes puis pelez-les. Ensuite, coupez-les en recourant à la technique rangiri 乱切り : effectuez des découpes diagonales en tournant la carotte d’un quart de tour entre chaque découpe. Cette technique de découpe permet aux légumes d’absorber plus facilement les saveurs.
Pelez les pommes de terre et découpez-les en morceaux. Laissez-les reposer dans un saladier rempli d’eau pour éliminer l’amidon.
Coupez la pomme en quartiers, pelez-la et retirez le trogon. Râpez la pomme et le morceau de gingembre.
Dans une grande casserole ou une marmite, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le dorer pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez l’ail émincé et le gingembre râpé et mélangez bien. Laissez dorer 5 minutes supplémentaires.
Ajoutez les carottes et les pommes de terre et faites cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Faites chauffer les 500 mL d’eau et dissolvez le bouillon de légumes en poudre.
Versez le bouillon de légumes reconstitué dans la casserole. Ajoutez la pomme râpée, le concentré de tomate, le miel et le tamari. Mélangez bien.
Laissez mijoter à couvert environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre et les carottes soient tendres.
Éteignez le feu. Prélevez une louche de bouillon dans la casserole et ajoutez-y une tablette de roux de curry. Faites-la dissoudre en remuant à l’aide de baguettes. Répétez jusqu’à dissoudre tout le roux de curry.
Replacez sur feu moyen-doux et laissez mijoter 5 à 10 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce au curry épaississe. Hors du feu, ajoutez le café instantané et le cacao en poudre. Mélangez bien.
Servez dans une assiette creuse avec une portion de riz cuit nature : servez le riz et le curry côte à côte, ou versez le curry sur le riz selon votre préférence !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.
Comentarios