top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Kappa Maki | かっぱ巻き

・Maki au concombre et au sésame・


maki concombre

Au Japon, les maki au concombre sont appelés Kappa Maki かっぱ巻き. C’est l’un des makizushi les plus populaires et les plus faciles à préparer. Composé de riz vinaigré, de concombre et d’algue nori, agrémenté ou non de graines de sésame toastées, il très apprécié (notamment des enfants) pour son côté rafraîchissant et se trouve dans toutes les cartes des restaurants de sushi au Japon.


Comme il ne contient pas de poisson ni de fruit de mer, il convient parfaitement aux personnes végétariennes, vegan et aux femmes enceintes. Les Kappa Maki sont également un excellent point de départ pour commencer à faire ses propres maki maison : le concombre est facile à couper et reste bien ferme au moment du roulage et de la découpe du maki (ce qui évite les ratés !)


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mot « kappa » ne désigne pas le concombre (qui se dit « kyuuri» en japonais). Le Kappa Maki tire son nom du kappa, une créature malicieuse du folklore japonais habitant dans les cours d’eau. Ce yōkai à l’apparence de tortue anthropomorphe, particulièrement friand de concombre, a la fâcheuse manie d’attirer les enfants près des cours d’eau pour les noyer et les dévorer (plutôt sympa !). Autrefois, les Japonais jetaient des concombres dans les rivières pour détourner l’attention des kappa et éviter ainsi qu’ils ne leur jouent de mauvais tours…


Les maki peuvent sembler difficiles à faire soi-même, mais c’est en réalité plus facile qu’on le croit pour peu qu’on ait un soupçon de dextérité et les bons outils.

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir à disposition une natte de bambou et un couteau (très) bien aiguisé : le premier est indispensable pour rouler les maki, et le second permet de les couper bien proprement sans les écraser (ce serait dommage !).

Ensuite, comme pour toutes les recettes de sushi ou d’onigiri, il est plus facile de travailler avec un riz encore chaud, qui est plus malléable. Vous aurez beaucoup plus de facilité à répartir le riz de manière homogène sur la feuille de nori si votre riz vinaigré est encore bien chaud.

Pour réussir les maki, le secret est de répartir le riz en couche parfaitement homogène sur toute la moitié inférieure de la feuille de nori et de bien serrer le maki à chaque étape du roulage pour obtenir un rouleau bien ferme et uniforme. Si vous ne serrez pas assez, vous risquez de laisser un espace entre le riz et la garniture et votre maki ne tiendra pas une fois découpé.

Une fois que vous avez un rouleau bien lisse, ferme et homogène vient le moment fatidique : la découpe ! Si votre couteau est bien aiguisé, vous ne devriez pas rencontrer de problème, mais pensez bien à essuyer la lame avec un linge humide pour conserver son tranchant et obtenir de beaux maki !


Découvrez mes autres recettes de sushi :

 

Ingrédients

(pour 2 personnes, soit 24 maki)


- 320 g de riz vinaigré

- 1 concombre

- 4 feuilles d’algue nori

- graines de sésame grillées


Ustensiles


- Une natte en bambou

- Un couteau bien aiguisé

- Un linge humide


Préparation

(25 minutes)


  1. Épluchez le concombre et découpez-le en 8 dans le sens de la longueur. Retirez les graines.

  2. Disposez une feuille d’algue nori sur votre natte en bambou. Le côté lisse de la feuille doit être en dessous, au contact de la natte en bambou. Répartissez en couche homogène environ 80 g de riz sur la moitié inférieure de la feuille de nori. Faites attention à ne pas trop écraser le riz et à bien le répartir dans les coins et sur les bords.

  3. Dispersez des graines de sésame sur la couche de riz et placez une lamelle de concombre au centre.

  4. Avec vos deux mains, saisissez le bord inférieur de la natte en bambou entre votre pouce et votre index. Utilisez les autres doigts pour maintenir la garniture en place et enroulez le maki vers le haut, par-dessus la garniture. Vous avez fait le premier tour. Serrez ensuite fermement le rouleau de maki avec vos doigts à travers la natte en bambou sur toute la longueur pour lui donner une forme ronde bien uniforme. Retirez la natte en bambou, et enroulez le rouleau de maki jusqu’en haut de la feuille de nori. Serrez à nouveau fermement le rouleau de maki avec vos doigts.

  5. Coupez chaque rouleau de maki en 6 en essuyant à chaque fois le couteau avec le linge humide.

  6. Servez avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné, et mangez avec des baguettes ou avec les doigts !


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comments


bottom of page