top of page
Photo du rédacteurDango & Moon

Hanami Dango | 花見団子

Boulettes de riz tricolores au matcha et à la fraise


Le Hanami Dango est une recette idéale pour célébrer le début du printemps et c'est aussi l'une de mes douceurs préférées. Voilà pourquoi je l'ai choisi comme symbole de Dango & Moon !


Le Hanami Dango est une variété de Sanshoku Dango 三色団子 (« dango tricolore »). On en trouve toute l’année au Japon, mais il est particulièrement apprécié pendant le Hanami, la saison de la floraison des cerisiers. Il est composé de trois boulettes de couleurs différentes : blanc, rose et vert. Le dango blanc est nature. Le dango rose est généralement aussi nature et simplement coloré avec un colorant alimentaire, mais il peut être aromatisé au sakura ou à la fraise. Le dango vert est généralement coloré et aromatisé avec de l’armoise japonaise (le Yomogi) ou du thé matcha.


Personnellement, je préfère que les trois dango aient chacun un goût différent. Hanami coïncide avec le début de la saison des fraises, alors j’utilise de la poudre de fraise pour donner au dango rose une couleur naturelle et une saveur printanière. Pour le dango vert, j’utilise du thé matcha en poudre.


Ce dessert est très facile et rapide à réaliser et ne nécessite que 5 ingrédients : de la farine de riz gluant, du tofu soyeux, du sucre, du matcha et de la poudre de fraise. Vous pouvez confectionner vous-même votre poudre de fraise à partir de fraises fraîches si vous avez du temps devant vous, ou en acheter dans le commerce, notamment dans des boutiques bio en ligne.


Les dango ne se conservent pas très longtemps : il est préférable de les consommer dans la journée, sinon ils risquent de durcir et d’être moins agréables à manger. Si vous ne prévoyez pas de les consommer immédiatement, conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Les dango ne se congèlent également pas très bien. Si vous souhaitez en préparer d’avance, congelez les boulettes de pâte crue. Il suffira de les laisser décongeler et de les cuire minute lorsque vous souhaiterez les consommer.


Découvrez mes autres recettes de dango :


 

Ingrédients

(pour 5 brochettes)


- 150 g de tofu soyeux (du commerce ou maison)

- 110 g de farine de riz gluant

- 75 g de sucre

- 2 c. à café de matcha en poudre

- 2 c. à soupe de poudre de fraise


Préparation

(20 minutes)


  1. Mélangez le tofu soyeux, la farine de riz gluant et le sucre dans un saladier. Pétrissez avec vos mains jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Divisez ensuite la pâte en 3 portions de poids égal.

  2. Laissez la première portion de pâte telle quelle. Ajoutez la poudre de fraise dans la seconde portion de pâte, puis le matcha en poudre dans la troisème portion de pâte. Mélangez jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.

  3. Divisiez chaque portion de pâte en 5 morceaux de poids égal. Vous devez obtenir 5 morceaux de chaque couleur, soit 15 au total. En utilisant la paume de vos mains, formez une boule avec chaque morceau de pâte. Si la pâte est trop collante, saupoudrez un peu de farine de riz sur vos mains.

  4. Préparez un grand saladier d’eau glacée et plongez-y 5 piques à brochettes.

  5. Versez de l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Plongez les dango dans l’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Retirez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire, puis placez-les dans le saladier d’eau glacée pour interrompre la cuisson.

  6. Placez trois dango sur chaque pique à brochette en commençant par un dango vert, puis un dango blanc et enfin un dango rose. N’attendez pas trop longtemps avant de déguster vos Hanami Dango pour apprécier leur texture unique !


 

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.

Comentários


bottom of page