・Boulettes de riz à la pâte de haricots rouges sucrée・
Les dango 団子 sont des boulettes à base de farine de riz gluant, généralement servies en brochettes de 3 à 5 boulettes et accompagnées de thé vert. Ils ont une texture à la fois ferme et légèrement élastique (très) addictive !
Les Dango à l’Anko sont recouverts d'une couche de pâte de haricots rouges sucrée et font partie des douceurs que l’on peut trouver toute l’année lors des festivals ou dans les étals de rue et les échoppes de wagashi 和菓子. Contrairement d'autres types de dango, ceux-ci ne contiennent pas de sucre : c’est l’anko qui donnera sa saveur sucrée à cette friandise.
Les dango sont très facile à faire avec peu d'ingrédients et un temps de préparation réduit. Ces petites boulettes sont devenues au fil du temps mon goûter préféré !
Tout comme la farine de riz gluant, vous pourrez trouver de l’anko en conserve dans les épiceries asiatiques. Cepedant, je vous recommende de faire vous-même votre anko : il sera bien meilleur, et vous pourrez contrôler la quantité de sucre et la texture. L'anko est très facile à préparer avec seulement deux ingrédients. Vous pouvez en faire une grande quantité d’un coup que vous pourrez congeler afin d’en avoir toujours sous la main en cas de besoin.
Une fois cuits, les dango ne se conservent pas très longtemps : il est préférable de les consommer dans la journée, sinon ils risquent de durcir. Si vous ne prévoyez pas de les consommer immédiatement après la cuisson, conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Les dango ne supportent pas très bien non plus la congélation. Si vous souhaitez en préparer d’avance, congelez les boulettes de pâte crue. Il suffira de les laisser décongeler et de les cuire minute lorsque vous souhaiterez les consommer.
Découvrez mes autres recettes de dango :
Ingrédients
(pour 5 brochettes)
- 150 g de tofu soyeux (du commerce ou maison)
- 110 g de farine de riz gluant
- anko (du commerce ou maison)
Préparation
(15 minutes)
Mélangez le tofu soyeux et la farine de riz gluant dans un saladier. Pétrissez avec vos mains jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Divisiez la pâte en 15 morceaux de poids égal. En utilisant la paume de vos mains, formez une boule avec chaque morceau de pâte. Si la pâte est trop collante, saupoudrez un peu de farine de riz sur vos mains.
Préparez un grand saladier d’eau glacée et plongez-y 5 piques à brochettes.
Versez de l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Plongez les dango dans l’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Retirez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire, puis placez-les dans le saladier d’eau glacée pour interrompre la cuisson.
Placez trois dango sur chaque pique à brochette, et recouvrez chaque brochette d'une généreuse couche d'anko. À déguster rapidement accompagné d'une tasse de thé !
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.
Comments