・Pâte de haricots rouges azuki sucrée ・
L’anko, aussi appelé « an » 餡, est une pâte sucrée confectionnée à partir de haricots rouge azuki. C'est un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans les desserts et les wagashi 和菓子 (confiseries japonaises). Son goût rappelle un peu la crème de marrons.
Il existe plusieurs sortes d’anko, notamment le tsubuan 粒あん et le koshian 漉し餡, dont la principale différence réside dans la texture. Le tsubuan est non mixé et comporte des morceaux entiers de haricots azuki, tandis que le koshian est mixé et comporte une texture lisse. L’un comme l’autre peut être utilisé sans distinction dans la plupart des recettes contenant de l’anko. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le tsubuan.
Cette recette d’anko ne nécessite que deux ingrédients : des haricots azuki, que l’on trouve facilement dans les magasins bio ou épiceries asiatiques, et du sucre.
Cette recette ne nécessite pas de temps de trempage, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et ne pas avoir à anticiper si on se retrouve avec une envie soudaine de dango à l'anko !
Elle est également légèrement moins sucrée que l’anko traditionnel, qui comporte 50 % de sucre pour 50 % d’azuki. Du coup, elle se conserve un peu moins longtemps au réfrigérateur. Cependant, lorsque je prépare de l’anko, je divise mon « batch » en 2-3 pots que je conserve plusieurs mois au congélateur. Si vous préférez que votre anko soit bien sucré, n’hésitez pas à augmenter la quantité de sucre de cette recette jusqu’à 200 g.
Ingrédients
- 200 g de haricots azuki
- 150 g de sucre
- 750 mL d’eau
Préparation
(60 minutes)
Versez les haricots azuki dans une casserole pleine d’eau. Placez sur feu moyen à vif et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 5 minutes. Égouttez les haricots et jetez l’eau de cuisson.
Remettez les haricots dans la casserole, versez 750 mL d’eau. Portez à ébullition sur feu moyen à vif. À l’ébullition, baissez le feu à moyen doux et laissez frémir pendant 50 minutes, jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres et s’écrasent facilement entre les doigts.
Ôtez la casserole du feu, égouttez les haricots, puis remettez-les dans la casserole. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit intégralement dissout. Laissez réduire pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement.
Si vous souhaitez confectionner du tsubuan : laisser la pâte de haricot rouge telle quelle. Si vous souhaitez confectionner du koshian, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire en bas de la page. Vous pouvez aussi montrer votre version de cette recette sur Instagram en utilisant le hashtag #dangoandmoon.
Genial j'adore cette pâte de haricots sucree👍
Genial j'aime beaucoup 👍